L’ORIGINE DU CONCEPT
À l'origine de Soleil Rose, il y a Héloïse Lesné, une créatrice Bretonne installée à Rennes qui a débuté son parcours aux Beaux-Arts. C’est là qu’elle a exploré les projets conceptuels tout en cultivant une passion pour le dessin, les couleurs, les motifs et la photographie. Cet amour pour l'association des textures et des teintes l’a ensuite menée vers le domaine du textile, avec un CAP couture suivi d'une formation en modélisme, où elle a appris à mieux appréhender la construction des vêtements.
Au fil du temps, sa passion pour l'assemblage de matières et de motifs n'a cessé de grandir. Mais une frustration persistait à chaque nouveau projet : devoir choisir et se limiter à un seul motif ou à une seule couleur quand tant de combinaisons pouvaient donner vie à des créations uniques.
Amoureuse des vestes, et en particulier des bombers, Héloïse a toujours été fascinée par leur pouvoir de métamorphoser une tenue. Accumuler ces pièces, peut vite devenir coûteux et encombrant. De là est née l’idée de Soleil Rose : une veste modulable, où il suffit de changer les manches et les cols pour l’adapter à son style.
LA CO-CRÉATION
Soleil Rose est basée, dans son essence, sur une notion de co-création et d’évolution du vêtement.
Ici c’est vous qui prenez les rênes de la création ! Grâce à une sélection de tissus, couleurs, motifs, et éléments amovibles, vous pouvez composer la veste parfaite, celle qui vous correspond vraiment.
Pour le site l’idée était de créer une interface simple et ludique où vous pouvez tester toutes les combinaisons possibles en temps réel. C’est une expérience créative qui vous pousse à explorer vos goûts, oser, et vous faire confiance pour imaginer comment votre veste s’intégrera à votre garde-robe.
Ici, on sort également du schéma classique d‘un vêtement figé dans le temps. Au contraire, la possibilité de changer différents éléments vous permettra de la faire évoluer avec vos goût.
LA DURABILITÉ
Chez Soleil Rose, nous croyons qu’un vêtement doit non seulement être beau et créatif, mais aussi le plus responsable possible en étant pensé pour durer !
Ici, nous nous éloignons autant que possible du modèle de la fast-fashion pour renouer avec l’idée d’une pièce intemporelle, évolutive et de qualité. L’objectif n’est pas de vous inciter à un achat compulsif dicté par une tendance éphémère, bien au contraire ! Votre choix est réfléchi, tout en tenant compte du fait que l’on peut se lasser d’un motif ou simplement avoir envie de faire évoluer sa garde-robe. Vous avez donc la possibilité de le faire en quelques clips, sans reléguer l’entièreté du vêtement aux oubliettes.
La sélection des matières et la qualité de fabrication des vestes sont des éléments essentiels pour garantir leur durabilité. Le système modulable des manches et des cols a été soigneusement conçu pour résister au temps. Cependant, si un problème survenait au niveau des bandes pression, nous nous engageons à prendre en charge les réparations.
Pour éviter la surproduction et parce que notre concept rend la logistique particulièrement complexe, les ventes se feront principalement par campagne de précommandes (sauf lors d'événements Pop-Up).
Le choix de l’atelier de fabrication n’a pas été pris à la légère. Bien qu’il ait toujours été évident que cet atelier serait européen, il semblait presque incroyable que les bombers puissent finalement être fabriqués localement à Rennes!
ESPEREN
Depuis 2023, l'atelier Esperen est bien plus qu'un simple espace de création textile ; c'est un organisme d'insertion qui allie savoir-faire artisanal et engagement social en Bretagne. Cet atelier offre aux artisans et artisanes exilé.es ou éloigné.es de l'emploi une opportunité unique de se former, de se réinsérer professionnellement, et de valoriser leurs compétences. Chaque pièce y est fabriquée avec soin, dans le respect des méthodes artisanales, tout en intégrant un puissant volet social.
Esperen se distingue par son double engagement : produire des vêtements de qualité dans une logique de durabilité, tout en apportant un nouveau départ aux personnes en formation. En réemployant des textiles invendus, l'atelier contribue à une économie circulaire et transforme le secteur de la mode. Ce lieu est un véritable laboratoire de créativité et un tremplin pour l’avenir, où l'humain, l'artisanat, et la matière sont au cœur de chaque création, incarnant ainsi la mode éthique sous toutes ses formes.